5 Utilités Majeures à Avoir une Chaise de Bureau Ergonomique

Chaise de bureau ergonomique

Maux de dos, cou tendu, poignet douloureux – ce sont des problèmes communs auxquels sont confrontés les salariés qui passent de longues heures assis au bureau. Ces problèmes de santé sont liés à l’ergonomie des postes de travail.

Selon une définition générale, l’ergonomie est l’étude scientifique des conditions de travail. Elle tente d’adapter le travail aux besoins physiologiques et psychologiques de l’homme.

Elle vise à concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité.

Pour une meilleure posture et un confort optimal de leurs salariés, les entreprises investissent massivement dans des chaises ergonomiques.

Les avantages d'une chaise ergonomique

Une chaise ergonomique est une chaise adaptée aux caractéristiques physiologiques de son utilisateur.

Elle possède une assise réglable en hauteur et en profondeur, un dossier muni d’un support lombaire et des accoudoirs. Certains modèles sont également équipés d’un appui-tête.

Cet article vous présente les 5 utilités majeures à posséder une chaise de bureau ergonomique.

1 - Maintien d’une bonne posture

Une bonne posture est à la base d’une bonne santé. En adoptant une bonne posture, vous donnez à votre corps la forme dont il a besoin pour bien fonctionner.

En sachant qu’en moyenne, vous passez 9,3 heures de votre journée dans la position assise, il est primordial de connaître les bonnes habitudes à adopter pour maintenir une posture idéale pour votre bien-être et votre santé.

En effet, une mauvaise posture en permanence au bureau engendre de nombreux soucis de santé, surtout au-delà de 40 ans, l’âge à partir duquel les os et les articulations commencent à se fragiliser.

Quand vous vous asseyez, veillez à maintenir le dos bien droit, à garder les fesses au fond de votre chaise et à vous appuyer contre le dossier pour diminuer le poids sur la colonne vertébrale.

Vous devez également ajuster votre chaise de sorte à ce que vos genoux soient légèrement plus bas que votre bassin et qu’ils forment avec le bas de vos jambes un angle droit par rapport à vos cuisses.

Pour y arriver, une chaise de bureau ergonomique s’avère une excellente option. Elle vous permet de faire des ajustements proportionnellement à votre corps. Ainsi, il vous sera facile de garder une bonne position assise tout au long de la journée.

2 - Prévention efficace contre le mal de dos

On parle du mal de dos comme étant le mal du siècle qui touche environ 10% de la population mondiale. L’OMS estime que 80% de la population mondiale souffre à un moment de sa vie du mal de dos.

Vous êtes tous concernés quel que soit votre âge, votre sexe ou votre profession.

Le mal de dos n’est pas une maladie spécifique ; il s’agit plutôt d’un ensemble de symptômes qui peuvent avoir de multiples causes.

On utilise le terme médical « rachialgie » qui signifie « douleur au niveau du rachis » pour désigner toute douleur sur la colonne vertébrale.

Selon la localisation de la douleur le long de votre colonne vertébrale, on parle de cervicalgie quand la douleur touche votre nuque et vos vertèbres cervicales ; de dorsalgie quand la douleur se situe au niveau vos vertèbres dorsales (le milieu du dos) et de lombalgie quand la douleur touche vos vertèbres lombaires (le bas du dos).

Le mal de dos est l’une des pathologies qui touche de nombreux salariés travaillant dans un bureau. Une enquête a été menée en 2015 par Opinion Way sur 1031 actifs qui travaillent en moyenne 6,7 heures devant un ordinateur.

Cette étude démontre que 76% des personnes interrogées déclarent avoir eu mal au dos au cours des 12 derniers mois (dont près de 30% de manière récurrente). 59% considèrent avoir une mauvaise posture sur leur siège et 52 de ceux qui ont souffert d’un mal de dos remettent en cause leur fauteuil de bureau.

Mieux vaut prévenir que guérir ! En optant pour une chaise ergonomique, vous réduirez significativement les risques de développer un mal de dos.

3 - Prévention contre les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Le fait de rester 8 à 10 heures par jour et 5 jours fois par semaine assis devant un ordinateur dans le cadre votre activité professionnelle augmente les risques que vous développiez des troubles musculo-squelettiques (TMS).

L’expression « troubles musculo-squelettiques » regroupent un ensemble de pathologies affectant principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous. Les régions corporelles les plus touchées sont le cou, les épaules et les poignets.

Les TMS incluent la tendinite (l’inflammation chronique d’un tendon), le syndrome du canal carpien au poignet (une perte de force musculaire dans le poignet et la main), l’épicondylite au coude (l’inflammation de certains tendons du coude), l’hygroma du genou entre autres.

Les troubles musculo-squelettiques sont l’un principaux troubles liés au travail. Ils touchent des millions de salariés à travers l’Europe.

Une position assise prolongée, une mauvaise posture devant votre écran d’ordinateur et des mouvements inconfortables et statiques sont autant de facteurs qui augmentent les risques de développer un TMS.

Pour pallier à ce problème, il est important d’adopter une bonne posture surtout si vous travaillez plusieurs heures d’affilées devant un écran. Ainsi, une chaise de bureau ergonomique s’avère utile.

4 - Amélioration de la productivité

Il faut aussi souligner que les maux de dos représentent la première cause d’arrêt de travail. Selon une étude menée dans 187 pays, des chercheurs australiens ont constaté que les lombalgies sont à l'origine d'un tiers des invalidités provoquées par le travail.

Le mal de dos coûte cher à une entreprise. En France, un cas de lombalgie sur cinq donne lieu à un arrêt de travail. Chaque année, 6 700 Français soufrant de lombalgie chronique sont arrêtés plus de six mois.

Dans le cas d’une lombalgie persistante la probabilité que le salarié reprend le travail après plus de 12 semaines d’arrêt est de moins de 60%.

Souvent, l’entreprise doit trouver un remplaçant. La personne fraîchement embauchée prend du temps à s’adapter. La cohésion de l’équipe est alors compromise. On ne peut pas se permettre de tel changement quand on travaille sur de gros dossiers. L’entreprise perd beaucoup en termes de productivité.

Pour prévenir cette situation, il est primordial d’investir dans un mobilier adapté aux besoins des salariés. Il faut privilégier la chaise ergonomique. Celle-ci aide les travailleurs à améliorer leur posture et donc favorise la productivité.

5 - Liberté de mouvement

Une chaise de bureau ergonomique vous offre plus de mobilité qu’un fauteuil traditionnel. Elle est adaptée pour le multitâche.

En effet, elle permet à son utilisateur de se déplacer rapidement d’un plan de travail à l’autre. Elle est particulièrement idéale pour des personnes qui doivent effectuer plusieurs tâches à la fois – comme répondre au téléphone et saisir les données sur l’ordinateur en simultané.

Le choix d’une chaise ergonomique

La chaise ergonomique est un équipement qui rend votre poste de travail plus sécuritaire et plus confortable. Elle est conçue pour s’adapter à vos caractéristiques physiques – votre taille et votre corpulence.

Toutefois, sachez que toutes les chaises ergonomiques ne vous conviendront pas. Vous devez choisir votre chaise en fonction de certains paramètres :

Les dimensions physiques

La chaise ergonomique doit s’adapter à toutes les parties de votre corps. Par exemple, certaines chaises seront trop élevées et leurs accoudoirs trop éloignés l'un de l'autre si vous êtes une personne de petite taille et de petite constitution.

L’activité professionnelle

Vous devez choisir votre chaise ergonomique en fonction des besoins de votre activité professionnelle. La chaise sera différente si vous êtes un ouvrier ou une secrétaire.

Les frais d'entretien et de réparation

Après un certain temps, le revêtement de l’assise commence à amasser de la poussière ou à s’user. Il se peut également que les roulettes ne fonctionnent plus car elles sont obstruées par des débris.

Avant de choisir votre chaise ergonomique, vous devez penser à ces éventualités et au budget disponible pour l’entretenir et la réparer.