Revue Complète du Fauteuil de Bureau Songmics OBG41B

Fauteuil de bureau Songmics

Il est parfois difficile de faire la différence entre une chaise de bureau et un fauteuil de bureau. Est-ce que ce sont deux catégories de produits différents, ou est-ce c’est simplement une variante de nom donné à la même chose ?

Dans le cas du SongMics OBG41B, cette question ne se pose pas.

Avec son haut dossier, son tissu épais et ses accoudoirs rembourrés, il s’agit bien là d’un fauteuil de bureau destiné à fournir avant tout un grand confort d’assise.

Malgré ses allures de fauteuil de direction, le Songmics garde un prix abordable surprenant. Ce petit prix trahirait-il une qualité matérielle moindre, ou est-ce que le fabricant est arrivé à fournir un rapport qualité/prix supérieur à celui de ses concurrents ? Lisez la suite de cette revue pour le découvrir.

Design

Rembourré de partout, le design du Songmics favorise avant tout le confort d’assise. Le dossier haut en tissu a une texture agréable et sa densité est bien calculée. Il supporte ainsi très bien le dos, et il a l’avantage de pouvoir même supporter la nuque grâce à son appuie-tête intégré.

L’appuie-tête intégré est définitivement un point fort du fauteuil. En effet, il permet de limiter les tensions musculaires qui se créent habituellement au niveau de la nuque lorsqu’on reste trop longtemps assis. Il est également possible de s’y reposer, par exemple lorsqu’on souhaite faire une sieste ou simplement réfléchir un peu.

Le siège du fauteuil Songmics est tout aussi confortable que son dossier, mais il pourrait être un peu plus incliné en arrière afin de mieux positionner le dos par rapport au dossier.

Les accoudoirs, tout comme le reste de la chaise, sont eux aussi rembourrés. Si vous appréciez avoir vos bras reposés sur une surface douce en tissu, c’est d’ailleurs l’une des fonctionnalités de la chaise que vous allez préférer.

Fauteuil de bureau Songmics vue d'ensemble

En effet, la majorité des accoudoirs qu’on retrouve sur les chaises de bureau de la même gamme que le fauteuil Songmics sont faits de plastique. Bien que cela ne dérange pas tout le monde, certaines personnes se plaignent de la rigidité de ces accoudoirs en plastique ainsi que de leur manque de confort.

Le fauteuil Songmics est donc une bonne solution pour les personnes aux bras délicats grâce à ses accoudoirs en tissu rembourré.

S’il y a bien un léger défaut à l’omniprésence du tissu rembourré sur ce fauteuil, c’est au niveau de l’entretien. En effet, le tissu peut facilement être sali et il a tendance à accumuler les poils, cheveux et autres poussières.

Afin de le garder propre, il est donc utile de le nettoyer régulièrement en lui donnant un coup d’aspirateur.

Globalement, le design du fauteuil est clairement conçu pour favoriser le confort avant tout. Le rembourrage présent partout, même sur les accoudoirs, permet de s’y enfoncer et de se laisser aller comme on le ferait sur un divan.

Réglages

Accoudoirs du fauteuil de bureau songmics

Le Songmics dispose des réglages de base qu’on s’attend à retrouver sur un fauteuil de bureau, mais sans plus.

Le dossier est légèrement inclinable, ce qui est très pratique dans le cas d’un fauteuil aussi confortable car on peut s’y reposer ou y faire une sieste lorsqu’on en a envie.

Le siège est également ajustable en hauteur entre 45 et 55 cm, ce qui devrait suffire pour la majorités des bureaux.

Il est par contre légèrement décevant que les accoudoirs ne soient pas réglables en hauteur, contrairement à certains modèles concurrents. À cause de ça, il n’est pas toujours possible de se positionner de façon ergonomique devant son bureau.

Il semble évident que l’absence de réglage de la taille des accoudoirs soit une façon pour le constructeur de réaliser des économies et faire descendre le prix de son fauteuil, mais c’est peut-être un sacrifice qui n’aurait pas dû être fait.

En ajustant la hauteur du siège, on peut généralement s’en sortir et positionner les accoudoirs à hauteur de son clavier, mais ce n’est pas toujours le cas.

Les réglages sont donc basiques, mais suffisants dans la majorité des cas. Cependant, si vous avez absolument besoin de pouvoir régler la hauteur des accoudoirs, il faudra vous orienter vers un autre modèle.

Qualité matérielle

Dans la gamme de prix du fauteuil Songmics, il faut être prudent et bien faire attention à la qualité matérielle du produit qu’on souhaite acheter.

En effet, de nombreux constructeurs ne font pas assez attention à la résistance de leurs matériaux, et il n’est pas rare de voir des chaises de bureau d’entrée de gamme tomber en morceaux au bout de quelques mois.

Avec ce fauteuil cependant, il semble évident que Songmics a pris soin de choisir des matériaux de bonne qualité afin qu’il soit durable.

La structure métallique de la chaise est ferme et les roulettes sont stables. On peut donc se déplacer en même temps qu’on est assis sur le fauteuil sans avoir peur qu’il se renverse.

Le tissu utilisé partout sur le dossier, le siège et les accoudoirs est résistant et bien cousu. Il devrait pouvoir durer longtemps et ne pas se déchirer aisément.

Haut du dossier du fauteuil de bureau songmics

Globalement, le fauteuil Songmics arrive donc à être de très bonne qualité matérielle malgré un prix abordable. Attention cependant à nettoyer régulièrement le tissu, car il a tendance à accumuler les poussières.

Montage

Le montage du fauteuil est raisonnablement facile, notamment grâce au manuel d’instruction fourni avec. Une clé est même comprise afin de serrer les vis, ainsi que deux roulettes de rechange.

Devriez-vous acheter le Songmics OBG41B ?

Avant tout confortable et doux, le fauteuil Songmics offre un confort d’assise impressionnant au regard de son petit prix.

Ses matériaux sont de bonne qualité, un autre bon point par rapport aux constructeurs qui délaissent la qualité au profit d’un design plus attractif ou des fonctionnalités supplémentaires.

Grâce à son dossier haut, son appuie-tête ainsi ainsi que son inclinaison, le fauteuil est parfait pour se reposer ou faire une sieste entre deux sessions de travail.

Le seul regret est que les accoudoirs ne soient pas réglables en hauteur, ce qui peut être gênant lorsqu’on souhaite reposer ses bras en tapant à l’ordinateur et que les accoudoirs ne sont pas à la hauteur optimale.

Pour conclure

Si vous souhaitez un fauteuil de bureau avant tout doux et confortable, et que vous n’avez pas besoin d’accoudoirs réglables en hauteur, le Songmics OBG41B est un très bon choix.