Revue Complète de la Chaise de Bureau IWMH Pro Ergonomique

IWMH Pro

Abordable et basique, l’IWMH Pro se positionne agressivement dans le marché des chaises de bureau ergonomiques professionnelles.

Disposant de plusieurs fonctionnalités intéressantes et de nombreux réglages, elle fait sérieusement concurrence aux modèles dont le prix est parfois nettement plus élevé.

Est-ce que le faible prix de cette chaise ne trahit pas une qualité moindre que celle de ses concurrentes ? Arrive-t-elle à être réellement professionnelle malgré son moindre coût ? Lisez la suite de notre revue pour le découvrir.

Design

Le choix de design de l’IWMH Pro est très intéressant. En effet, il ressemble fort à ce qu’on pourrait retrouver sur une chaise deux ou trois fois plus chère.

Le dossier est courbé de façon ergonomique afin d’épouser la courbe naturelle du dos. Ainsi, le design de la chaise “force” le dos à rester droit, limitant les tensions musculaires et économisant de l’énergie.

Le dossier a également l’avantage d’être très bien aéré. Ceci permet, contrairement aux dossiers en cuir ou en simili-cuir, de ne pas transpirer lors de fortes chaleurs comme en été par exemple.

Le tissu utilisé sur le dossier de la chaise est légèrement flexible afin de mieux épouser les formes du dos. IWMH a également pris avantage de cette flexibilité pour placer dans le bas du dossier un support lombaire ajustable en hauteur. Il est possible de placer ce support plus haut ou plus bas en fonction de ses préférences afin d’avoir son bas du dos supporté de façon optimale, ce qui est une belle innovation de la part du constructeur.

IWMH vue de haut

Un autre élément intéressant du design de la chaise est la présence d’accoudoirs, et surtout plats. En effet, dans cette gamme de prix, les accoudoirs sont généralement courbés et non réglables afin de réduire les coûts.

C’est donc un gros point fort pour cette chaise de disposer d’accoudoirs plats. Nous verrons plus tards que ceux-ci peuvent également être réglés afin de les ajuster à sa taille.

Le siège de la chaise a une épaisseur standard et est légèrement penché vers l’arrière de façon à mieux positionner le corps. L’assise est confortable, et ce même pour les personnes plus massives.

En bas de la chaise, 5 roulettes en étoile permettent à la structure d’être stable et de ne pas se renverser lorsqu’on veut se déplacer avec.

Malgré toutes ses fonctionnalités, la chaise manque d’un élément important afin de pouvoir se dire véritablement professionnelle et ergonomique : un appuie-tête. Même s’il n’est pas forcément indispensable, cet élément est utile afin d’éviter des tensions musculaires à la nuque qui se développent lorsqu’on passe beaucoup de temps assis sur une chaise.

Globalement, mis à part le manque d’appuie-tête, le design de l’IWMH Pro est réellement ce qu’il veut être : professionnel. La chaise dispose de nombreuses fonctionnalités qu’on ne retrouve pas souvent dans cette gamme de prix, ce qui est surprenant.

Réglages

IWMH Pro vue de côté

En plus d’avoir un design très complet, l’IWMH Pro a également l’avantage de disposer de nombreux réglages.

La hauteur du siège peut être ajustée de 47 à 56 cm, le dossier est inclinable, et les accoudoirs sont réglables en hauteur.

Grâce à ces réglages, il est possible de bien configurer la chaise en fonction de son corps et ses préférences. Cependant, l’inclinaison du dossier ne descend pas très bas et il est difficile d’y faire une sieste, surtout sans appuie-tête.

L’IWMH Pro est donc avant tout faite pour travailler devant son bureau et n’est pas totalement adaptée pour une utilisation intensive de gamer. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, simplement un paramètre à garder en compte si vous pensez l’acheter.

Qualité matérielle

Nous voici arrivé à la section de la revue où nous jugeons de la qualité matérielle de la chaise. Dans le cas de l’IWMH Pro, cette section est probablement la plus importante d’entre toutes.

En effet, la chaise a jusqu’ici montré qu’elle était capable de fournir de nombreux réglages et fonctionnalités malgré un prix très abordable. La question à se poser naturellement est donc : la qualité de cette chaise a-t-elle pris un coup afin de réduire le prix ?

Si vous vous posez cette question, soyez rassuré. La réponse est non, ou plutôt non à 90%.

La structure de la chaise est solide et ferme, capable de supporter jusqu’à 130 kg sans le moindre souci. La qualité du siège et du dossier est bonne, et le tissu est résistant. Même les accoudoirs, qui sont pourtant une source d’économies majeure sur de nombreux modèles, sont ici de bonne qualité matérielle.

IWMH Pro vue d'ensemble

Là où la qualité de la chaise déçoit quelque peu, c’est au niveau de ses roulettes.

Bien que celles-ci aient une résistance standard et puissent être aisément remplacées en cas de souci, leur glisse n’est pas optimale, surtout sur une surface lisse. Si vous comptez vous déplacer beaucoup avec votre chaise, il est donc préférable d’acheter des roulettes de meilleure qualité et de remplacer celles fournies de base.

Globalement, la qualité matérielle de l’IWMH Pro est impressionnante au regard de son prix abordable. La glisse des roulettes est légèrement décevante, mais c’est un petit défaut au regard de tous les avantages de la chaise.

Montage

Le montage de la chaise est raisonnablement facile : environ 20 minutes. Un manuel d’instruction est d’ailleurs fourni.

Devriez-vous acheter la IWMH Pro Ergonomique ?

La chaise IWMH Pro a définitivement un rapport qualité/prix impressionnant. D’un design simple et efficace, elle embarque plusieurs éléments haut de gamme comme des accoudoirs plats et un dossier ergonomique aéré, ce qui la distingue de la majorité de ses concurrents.

De plus, la chaise permet d’être réglée de nombreuses façons afin de l’adapter à son corps et à ses préférences. On sait ainsi y trouver une position de travail optimale, même si le manque d’appuie-tête risque de se faire ressentir si on y reste assis plusieurs heures tous les jours.

En terme de rapport qualité/prix, l’IWMH Pro nous semble donc être un excellent choix tant qu’on limite son utilisation au travail. Pour les utilisations plus intensives, comme pour les gamer, il est intéressant de s’orienter vers une chaise légèrement plus haut de gamme.

Pour conclure

Si vous cherchez une chaise de bureau abordable pour travailler, pouvant être réglée selon vos besoins et d’une bonne qualité matérielle, l’IWMH Pro est un très bon choix.