Revue Complète de la Chaise Ergonomique HJH Office Ergohuman

Hjh Office Ergohuman

Professionnelle et futuriste, l’Ergohuman se veut être la solution parfaite pour les professionnels en recherche d’une chaise de bureau ergonomique.

Fabriquée en Allemagne par l’entreprise Hjh Office, cette chaise haut de gamme affiche un prix nettement plus élevé que la moyenne. Prix qui se veut être justifié par une qualité matérielle supérieure et un souci des détails méticuleux.

Alors, ce prix est-il véritablement justifié par une qualité et une ergonomie supérieure à ses concurrentes, ou est-ce que l’Ergohuman est simplement trop chère par rapport à ce qu’elle apporte ?

Dans cette revue, nous analysons cette chaise en détails afin de tenter de répondre à cette question.

Design

L’Ergohuman frappe avant tout par son design futuriste et hyper ergonomique. Disponible en trois variantes (dossier et siège en cuir, dossier en tissu et siège en cuir, dossier et siège en tissu), nous nous intéressons ici au modèle entièrement en tissu car c’est celui qui offre le plus d’aération.

Le dossier de la chaise, en premier lieu, est déjà particulièrement ergonomique. En effet, il est divisé en deux sections indépendantes l’une de l’autre. C’est une fonctionnalité rare qui permet d’adapter le dossier de façon optimale pour supporter son dos.

Chacune des deux sections indépendantes du dossier est faite de mailles flexible, ce qui rend le dossier très aéré et évite la transpiration lors de fortes chaleurs.

Au-dessus du dossier se situe un appuie-tête qui est lui aussi en maille flexible, et donc bien aéré. Le choix de la maille s’explique aussi par le fait qu’elle est plus facile à laver que le cuir ou le tissu, ce qui rend la chaise plus pratique à entretenir sur le long terme.

Le dossier en tissu de la chaise est très courbé, autant d’avant en arrière que des côtés vers le centre. Ceci permet de “forcer” le corps à prendre une assise ergonomique.

Tout comme pour le dossier et l’appuie-tête, l’aération est un grand point fort de ce siège, et on y risque nettement moins de transpirer que sur les modèles dont le dossier est en cuir ou un simili-cuir.

Ergohuman vue d'ensemble

Les accoudoirs, comme on peut s’y attendre sur une chaise haut de gamme comme l’ergohuman, sont plats et rembourrés afin d’améliorer leur confort. Nous verrons plus tard qu’ils sont également réglables de plusieurs façons.

Enfin, le design futuriste et professionnel de la chaise est terminé par des roulettes noires à la structure chromée qui assure une très bonne stabilité, même lorsqu’on se déplace en faisant glisser la chaise.

Réglages

Réglage de la chaise Ergohuman

Pour toute chaise ergonomique, la section réglages est probablement celle qui est la plus importante de toutes. En effet, ces chaises ont pour objectif de permettre le plus de réglages possibles afin de pouvoir véritablement être personnalisées en fonction de son corps.

Heureusement, pour l’Ergohuman, c’est un pari réussi.

Le dossier comme l’appuie-tête sont tous deux ajustables en hauteur. Cette ajustabilité a cependant des limites, et la chaise est plutôt recommandée pour les personnes entre 160 et 185 cm. Au-delà de ces limites, les réglages ne permettent malheureusement pas de trouver une position optimale.

L’appuie-tête, en plus d’être réglable au hauteur, peut également être incliné de haut en bas pour supporter au mieux la nuque.

La partie basse du dossier, quant à elle, s’incline avec le poids du corps pour épouser la courbe lombaire et supporter ainsi le bas du dos.

L’inclinaison de l’appuie-tête et du bas du dossier sont deux élément cruciaux d’une chaise ergonomique car la nuque et le bas du dos sont typiquement les deux endroits les plus sensibles du corps en position assise. L’Ergohuman fait donc un excellent job en limitant au maximum les tensions à ces deux endroits, ce qui est un très bon point.

En parlant d’inclinaison, le dossier de la chaise est bien évidemment inclinable et peut être bloqué à un angle d’inclinaison en fonction de ses préférences. Il descend assez bas, ce qui permet entre autre d’y faire une sieste en tout confort.

Le siège de la chaise dispose lui aussi d’un bon nombre de réglages utiles. Il peut être avancé et reculé afin d’ajuster sa profondeur d’assise, et il est bien entendu réglable en hauteur.

Passons maintenant aux accoudoirs. Ceux-ci sont tout d’abord réglables en largeur afin de pouvoir les ajuster à sa corpulence. De plus, ont peut les rehausser ou les abaisser, les avancer ou les reculer, et même les faire tourner légèrement.

Ce grand nombre de personnalisation des accoudoirs est typiquement quelque chose qu’on ne retrouve que les chaises ergonomiques haut de gamme, car une telle capacité de réglage vient avec un coût de manufacture élevé de la part du constructeur. Les accoudoirs de l’Ergohuman est donc l’un des nombreux paramètres qui justifient largement son prix plus élevé que la moyenne.

Globalement, la chaise offre tous les réglages qu’on peut attendre d’une chaise haut de gamme. De l’appuie-tête aux accoudoirs en passant par le dossier et le siège, absolument tout est réglable en fonction de sa morphologie et de ses préférences.

Qualité matérielle

Au regard de son prix élevé, il est plus que normal de s’attendre à ce que la chaise Ergohuman tienne de nombreuses années avant de montrer des signes de faiblesse.

Heureusement, la marque allemande Hjh Office ne déçoit pas dans cette catégorie. Les matériaux employés sont d’une excellente qualité et faits pour résister à une utilisation intensive.

La structure métallique chromée de la chaise est très résistante et le plastique est ferme. Et contrairement à ce qu’on retrouve sur de nombreuses chaises de bureau, les roulettes de l’Ergohuman glissent très bien sur tous les types de sol.

Qualité matérielle de l'Ergohuman

La qualité matérielle de la chaise est donc une autre caractéristique qui justifie bien son prix élevé, et une belle démonstration de l’attention au détail typiquement allemande.

Montage

Avec une chaise aussi complète et bourrée de réglages, on pourrait s’imaginer que son montage est un calvaire.

Heureusement, grâce à un pré-montage astucieux, il n’en est rien.

En effet, la chaise est livré presque entièrement montée dans le carton. Il ne reste qu’à suivre les quelques instructions du manuel de montage et après seulement 10 minutes, tout est prêt.

Devriez-vous acheter la chaise ergonomique Hjh Office Ergohuman ?

Destinée à un usage professionnel, l’Ergohuman a un prix nettement plus élevé que les chaises de milieu de gamme.

Cependant, après une analyse détaillée de la chaise, nous pouvons dire avec certitude que ce prix élevé est largement justifié.

Les matériaux sont de haute qualité et destinés à supporter les usages les plus intenses pendant de longues années sans monter de signes de faiblesses.

De plus, la chaise est hyper réglables afin de pouvoir l’ajuster parfaitement à sa morphologie. Ceci la rend véritablement ergonomique, à l’opposé de chaises moins coûteuses qui manqueraient de certains réglages cruciaux comme la profondeur du siège ou l’espacement des accoudoirs.

Globalement, l’Ergohuman peut donc être considérée comme un investissement long terme pour son confort de travail et sa santé.

Pour conclure

Si vous cherchez une chaise véritablement ergonomique qui vous fournira un confort de travail optimal pendant de nombreuses années, l’Hjh Office Ergohuman est un excellent choix.