Revue Complète de la Chaise de Bureau AK Racing Nitro

Chaise AK Racing Nitro

D’un design sportif très attirant, l’AK Racing Nitro se veut être une chaise gaming comparable à la fameuse marque Dx Racer en combinant un beau design et une haute qualité matérielle.

Cette chaise arrive-t-elle à atteindre cet objectif, ou n’est-elle qu’une piètre copie au prix exagéré ?

Lisez la suite de cette revue pour le découvrir.

Design

Le design de la Nitro est extrêmement sportif, rappelant fort celui des sièges de voitures de compétition. Et c’est d’ailleurs le but : cette chaise est conçue pour taper à l’oeil et être visuellement très attirante.

Le dossier est très haut, ce qui est pratique pour pouvoir reposer l’entièreté de son dos. Ses extrémités sont pointées vers l’avant afin de supporter les côtés du dos pour qu’on se sente “englobé” par la chaise.

Deux coussins amovibles sont présents sur la chaise : l’un au niveau du bas du dos, et l’autre au niveau de la nuque. Ces deux endroits n’ont pas été choisis au hasard, car c’est en effet là que se créent généralement le plus de tension lorsqu’on reste assis longtemps sur sa chaise.

Grâce à la combinaison de ses deux coussins amovibles et de son dossier haut, la Nitro offre un support du dos vraiment correct.

Un autre avantage notable de la chaise est qu’elle dispose d’accoudoirs plats, contrairement aux accoudoirs courbés qu’on retrouve sur certains autres modèles. On peut donc y reposer ses avant-bras lorsqu’on tape au clavier, et nous verrons plus bas qu’il est également possible de les régler de différentes manières.

Vue d'ensemble de l'AK Racing Nitro

Globalement, le design de l’AK Racing Nitro est sportif et efficace. Un design qui, pour les connaisseurs, ne manquera d’ailleurs de rappeler celui des chaises Dx Racer, dont il est probable que le constructeur se soit inspiré.

Mais bon, il ne faut pas en vouloir au constructeur pour une simple source d’inspiration chez un autre constructeur. C’est une pratique courante, quelle que soit l’industrie, et le design général de l’AK Racing Nitro n’en est ainsi que meilleur.

Réglages

Vue de côté de l'AK Racing Nitro

Étant une chaise gamer haut de gamme, il est normal de s’attendre à ce que la Nitro dispose d’un maximum de réglages possibles afin de pouvoir l’adapter à sa morphologie.

Heureusement, la chaise ne déçoit pas sur ce point. Son siège est réglable en hauteur, son dossier est inclinable assez bas que pour y faire une sieste si on le souhaite, et les accoudoirs sont même ajustables en hauteur.

Pour ce qui est du réglage de l’appuie-tête, le coussin pour la nuque fait relativement bien le travail. Pareil d’ailleurs au niveau du bas du dos avec le coussin lombaire.

Qualité matérielle

Nous voici arrivé à la section de la revue où nous évaluons la qualité matérielle de la chaise de bureau.

Cette section est absolument critique au choix ou non d’une chaise. En effet, une mauvaise qualité matérielle signifie qu’on risque de rencontrer des soucis très rapidement.

Ces soucis peuvent varier d’une simple couture qui se défait à une destruction pure et simple de la chaise, mais quels qu’ils soient, vous ne voulez définitivement pas être la personne malchanceuse qui va en faire l’expérience.

Vue du bas AK Racing Nitro

Malheureusement pour l’AK Racing Nitro, lors de notre analyse, nous avons trouvé que sa qualité matérielle était vraiment médiocre.

La chaise est livrée avec des vis manquantes, les finitions sont bâclées et les accoudoirs donnent l’impression d’être prêts à casser à tout moment.

De plus, le simili-cuir utilisé lors de la construction, appelé “cuir bycast”, est connu pour être très polluant. L’utilisation de ce cuir à la place d’un matériau plus aéré comme du tissu rend également la chaise peu pratique par forte chaleur, et l’on risque d’y transpirer beaucoup.

Enfin, certains utilisateurs ont fait remarquer que le siège de la chaise était trop dur et n’offrait pas le confort attendu d’une chaise haut de gamme. Un défaut qui témoigne lui aussi de la faible qualité matérielle de l’AK Racing Nitro.

Dans l’ensemble, la chaise n’a pas du tout la qualité qu’on attend d’un produit de cette tranche de prix.

Montage

Le montage de la chaise est relativement facile, environ 30 minutes, mais la notice d’instruction n’est disponible qu’en anglais. Un témoignage de plus du manque d’attention aux détails de la part du constructeur.

Devriez-vous acheter l’AK Racing Nitro ?

La réponse courte ? Non.

La réponse longue ? Il semblerait que la marque AK Racing soit du genre à mettre l’attirance visuelle avant tout, y compris la qualité matérielle de son produit.

Après analyse détaillée de cette chaise, nous pensons donc que son prix est très fortement exagéré au regard de sa qualité médiocre. Il ne fait aucun doute qu’après quelques temps d’utilisation, la chaise a de gros risques de dysfonctionner voire d’être complètement détruite malgré une utilisation normale.

Pour conclure

Si vous cherchez une chaise gaming de qualité qui ne risque pas de casser après quelques temps d’utilisation, orientez-vous plutôt vers des modèles comme la Robas Lund Dx Racer.