Comment Nettoyer sa Chaise de Bureau en 4 Étapes Faciles

Nettoyer une chaise de bureau

Poussières, cheveux ou poils d’animaux, taches de nourriture ou de boisson – votre chaise de bureau subit les assauts de votre environnement et de votre maladresse.

Il faut penser à nettoyer votre chaise régulièrement pour la remettre en état. Voici comment vous pouvez le faire en 4 étapes faciles.

Les étapes à suivre

1 - Entretien du dossier et de l’assise

Au fil du temps, la poussière et les particules abrasives s’accumulent sur votre chaise de bureau. En effet, ces particules sont responsables de l’usure de la surface des revêtements.

Il faut les enlever. Toutefois, évitez de vous servir d’un chiffon car il peut laisser des traces de salissures sur votre siège. Privilégiez, à la place, l’aspirateur pour déloger la poussière qui s’accumule sur votre chaise de bureau.

Quant au nettoyage des taches qui se sont incrustées dans le revêtement en tissu ou en fibre synthétique, il est conseillé d’utiliser des produits appropriés.

  • Pour enlever une tache de graisse (huile ou sauce) sur un revêtement en tissu ou en fibre synthétique, saupoudrez du talc dessus et recouvrez-la d’un papier absorbant. Renouvelez l’opération plusieurs fois jusqu’à l’élimination totale de la tache.
  • Pour enlever une tache d’encre, nettoyez avec de l’alcool ou avec du dissolvant. Ensuite, tamponnez un linge trempé dans l’eau tiède sur la tache.
  • Afin d’enlever un chewing-gum collé, frottez vigoureusement des glaçons dessus. Celui-ci se détachera par petits bouts. Si vous n’obtenez pas satisfaction, utilisez alors un diluant suivi par un nettoyant.

La chaise de bureau en revêtement en cuir requiert un nettoyage spécifique pour lui donner un nouvel éclat. Évitez d’utiliser des produits chimiques.

Utilisez à la place le savon de Marseille. Trempez un gant de toilette et enduisez-le de savon. Frottez ensuite la surface en cuir.

Renouvelez le procédé avec de l’eau pour rincer le savon. Terminez en séchant la surface avec un linge propre en coton.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un baume de cirage incolore à base d’ingrédients biologiques pour lustrer la surface en cuir.

L’entretien de votre chaise de bureau est d’autant plus facile si vous disposez d’un nettoyeur vapeur. Vous pouvez l’utiliser sur un revêtement en tissu, en fibre synthétique ou en cuir.

Le résultat est inégalable : la vapeur élimine la saleté, les allergènes et les mauvaises odeurs.

2 - Traitements antitaches

Protégez le revêtement de l’assise et du dossier en appliquant un traitement antitaches. Achetez un antitache adapté selon le type de revêtement de votre chaise.

Ce produit à base de résine fluorée est inodore et invisible. Il constitue une couche protectrice autour de la fibre qui bénéficie ainsi d’une protection supplémentaire contre tout liquide de nature huileuse.

3 - Entretien de l’armature de la chaise

Avec le temps, la poussière s’incruste dans le mécanisme de levier, sur le vérin ou sur les accoudoirs. Pensez donc à épousseter régulièrement ces surfaces avec un chiffon en flanelle.

4 - Entretien des roulettes

Petit à petit, des cheveux, des poils et d’autres débris s’accumulent dans les roulettes et elles finissent par se bloquer.

Dans ce cas, passez une lame entre la roulette et sa monture pour couper et déloger les débris. Ajoutez aussi une goutte d'huile pour graisser le mécanisme et le tour est joué. Votre chaise sera flambant neuve comme au premier jour !