5 Conseils pour Bien S’asseoir sur une Chaise de Bureau

Bien s'asseoir sur une chaise de bureau

Bien s’asseoir sur une chaise de bureau peut paraître stupide et évident. Pourtant, un nombre énorme de personnes se plaignent fréquemment de maux de dos.

Dans beaucoup de cas, ces souffrances sont directement associées avec le fait qu'on s'assoie mal sur sa chaise de bureau. Comme quoi, une chose aussi simple que s’asseoir sur une chaise peut facilement causer de gros soucis.

Si vous aussi, vous aimeriez en apprendre plus sur les bonnes façon de vous asseoir sur votre chaise de bureau, que ce soit à la maison ou au travail, vous êtes au bon endroit.

Conseils pour s'asseoir

Les risques de dégat lorsqu’on ne s’assied pas bien

Être dans une mauvaise position plusieurs heures par jour et plusieurs jours par semaine peut causer de gros soucis de santé.

Lors de la jeunesse, ces soucis arrivent généralement à passer inaperçus (comme bien d’autres choses d’ailleurs). C’est souvent à un âge plus mûr, dès la quanrantaine, que les maux de dos et autres conséquences d’une mauvaise position assise se font sentir.

Voici quelques-uns des risques que vous courrez en ayant une mauvaise position assise sur une chaise de bureau.

  • Sciatique et hernie discale
  • Maux de tête réguliers
  • Douleurs dans le bas du dos
  • Douleurs dans le milieu et le haut du dos
  • Douleurs aux poignets
  • Douleurs à la nuque

Si vous êtes encore relativement jeune et que vous souffrez actuellement d’un ou plusieurs de ces symptômes, adopter une meilleure position assise pourrait bien résoudre définitivement vos problèmes.

Si par contre vous êtes d’un âge plus mûr, il est peut-être déjà trop tard pour totalement résoudre vos soucis. Cependant, mieux vous asseoir sur votre chaise de bureau atténuera certainement vos douleurs de manière conséquente.

Pourquoi avoir une bonne chaise de bureau est important

Avant d’apprendre comment bien vous asseoir sur une chaise de bureau, vous devez vous assurer d’en posséder une bonne.

Eh oui, parce que même si vous saviez parfaitement comment bien vous asseoir sur une chaise, si cette chaise est mal conçue de base, vous ne résoudrez jamais entièrement votre problème.

Quelques petites habitudes à prendre

Maintenant que vous avez conscience de l’importance d’une bonne chaise de bureau, vous êtes prêt à apprendre comment bien vous asseoir dessus.

1 - Gardez le dos droit

Votre dos doit en permanence rester droit. Le haut de votre dos en particulier ne doit pas former un arrondi.

Votre colonne cervicale (l’arrière de votre cou) doit rester droite comme un I.

2 - Ayez votre clavier à la bonne hauteur

Vos coudes doivent être fléchis à un angle de 90 degrés et vous ne devez pas avoir à élever ou abaisser les épaules pour taper confortablement.

Pareillement, vos poignets doivent être déposés en position neutre et vous ne devez pas avoir à avancer les bras pour taper sur votre clavier.

3 - Placez votre écran correctement

Le haut de votre écran doit être à la hauteur de vos yeux pour avoir une position assise optimale.

Vous devriez avoir à regarder légèrement vers le bas (mais sans incliner le cou) pour voir votre écran. Celui-ci ne doit d’ailleurs pas être trop loin pour que vous n’ayez pas à vous pencher en avant pour y lire correctement du texte.

4 - Réglez la hauteur de votre siège

La bonne hauteur d’un siège est celle où vos cuisses sont en position horizontale, et plus ou moins à angle droit par rapport à vos hanches.

Vos pieds doivent également être à plat sur le sol. Si ce n’est pas possible, essayez d’utiliser un repose-pieds.

5 - Faites des pauses régulièrement

Lors de sessions de travail de plusieurs heures, il est important que vous fassiez des pauses régulièrement et que vous évitiez de rester immobile.

De étirements et de légers exercices sont également très bons pour votre corps. N’hésitez donc pas à prendre plusieurs fois par jour quelques minutes pour vous lever, bouger un peu et étirer vos muscles.

Conclusion

​Afin d'éviter de l'inconfort, des douleurs pénibles et des tensions musculaires, prendre quelques bonnes habitudes vaut vraiment le coup. Si vous suivez les quelques conseils fournis dans cet article, vous devriez ressentir des améliorations rapidement.

Si, malgré tout, vos douleurs persistent, il vaudra probablement mieux consulter un médecin. Il existe également des chaises de bureau ergonomiques de haute qualité qui permettent de nettement amélirer son confort d'assise. Leur coût est plus élevé que la moyenne, mais elles peuvent être d'une grande aide dans la lutte contre l'inconfort et les tensions musculaires.