Comment Régler sa Chaise de Bureau en 6 Étapes Faciles ?

Régler sa chaise de bureau

Bien régler sa chaise de bureau est très important pour pouvoir profiter d’une position assise confortable pendant de longues heures.

Si vous souffrez de douleurs au dos ou aux cervicales après avoir passé une longue journée assis au travail, il est fort probable que ce soit dû à votre mauvaise position.

Il se peut également que le problème vienne de votre chaise de bureau. Peut-être qu’elle ne possède pas les caractéristiques nécessaires pour être une bonne chaise de bureau. Si vous pensez que c’est le cas, vous pouvez jeter un oeil à l’article “Qu’est-ce qu’une bonne chClick to replace anchor textaise de bureau” afin de savoir ce qui fait qu’une chaise est vraiment bonne.

Bien régler sa chaise de bureau

Une fois que vous êtes sûr que le problème ne vient pas du fait que votre chaise soit mauvaise, vous pouvez vous intéresser aux différentes façons de la régler afin d’avoir un confort d’assise optimal.

Voici 6 étapes faciles qui vous permettront de bien régler votre fauteuil de bureau.

1 - La hauteur

En premier lieu, vous devez vous assurer que votre chaise de bureau soit à la bonne hauteur.

Pour ça, tenez-vous debout à côté d’elle et réglez sa hauteur pour que le siège se trouve juste au-dessous de votre rotule. Ainsi, vos pieds pourront être posés sur le sol pendant que vous êtes assis.

2 - Le soutien lombaire

Le soutien du bas de votre dos, aussi appelé lombaire, est extrêmement important pour éviter les douleurs musculaires.

Lorsque vous êtes assis, réglez donc la hauteur du dossier pour que le dossier de la chaise épouse les courbes de votre dos.

Une fois le dossier correctement réglé, votre torse devrait être légèrement incliné vers l’arrière comme si il était un peu bombé.

3 - L’inclinaison

Certaines chaises de bureau basculent facilement vers l’arrière, ce qui est mauvais pour la répartition de votre poids.

Assurez-vous donc que votre chaise soit correctement inclinée (approximativement cinq degrés) et qu’elle soit rigide.

4 - La profondeur

La profondeur de votre siège doit être telle que vous puissiez vous appuyer sur le dossier sans que l’arrière de vos genoux de presse sur le plateau de la chaise.

Si votre chaise de bureau est trop profonde, vous pouvez ajouter un coussin cylindrique au niveau du bas du dos afin d’en réduire la profondeur. Certaines chaises permettent aussi de régler cette profondeur grâce à un levier.

5 - La largeur

La plateau de votre chaise de bureau doit être assez large pour ne pas comprimer l’extérieur de vos cuisses. Cependant, il ne doit pas non plus être trop large car vous devez pouvoir déposer vos bras sur les appuie-bras facilement.

6 - Les appuie-bras

Le réglage des appuie-bras est important pour vous éviter des douleurs aux cervicales ou aux épaules. Une fois bien réglés, les appuie-bras vous permettent également un grand confort de frappe au clavier.

Pour régler vos appuie-bras, placez-les à la hauteur des coudes et à un angle de 90 degrés. Vos épaules ne doivent être ni rehaussées, ni affaissées.

Conclusion

Lorsqu'il s'agit de sa santé et de son confort, il ne faut rien laisser au hasard. En prenant quelques petites minutes pour régler correctement votre chaise de bureau, vous pourrez adopter une meilleure position qui évitera les tensions inutiles telles qu'à la nuque ou au bas du dos.

Enfin, si vous n'arrivez pas à trouver une position confortable malgré ces réglages, c'est qu'il est probablement temps d'investir dans une nouvelle chaise. ​